CONAKRY-Une crise sans précédent de carburant frappe la Guinée depuis l’explosion du principal dépôt des produits pétroliers, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Cette grave pénurie impacte tous les services. Pour amoindrir les effets induits de la crise, le gouvernement a décidé de rationner le service dans les stations-services à 25 litres par véhicules et 5 litres par moto. En revanche, il est interdit de servir le carburant dans des jerrycans.

A Conakry, certains citoyens passent la nuit dans les services-services dans l’espoir de trouver quelques litres. Des files indiennes sont formées à des kilomètres un peu partout devant les stations. Dans la nuit du mardi 9 janvier 2024, nos reporters ont sillonné quelques essenceries de la capitale. Le calvaire est à son summum. Certains motocyclistes que nous avons interrogés confient avoir fait 24 heures sans trouver une goutte de carburant. D’autres dénoncent le fossé entre le discours officiel et la réalité sur le terrain.

Massaboi Massagui Guilavogui témoigne : « Je suis arrivé ici à 22heures dans la nuit du lundi à mardi 10 janvier. A mon arrivée, on ne servait plus l’essence. On nous a fait croire qu’ils allaient reprendre. Ils ont servi le gasoil jusqu’à 04h du matin. Par la suite, il y a eu de rupture. Ils ont repris pour continuer jusqu’à 18heures (mardi 9 janvier 2024). Là, il est 22h, même un litre je n’en ai pas eu. Je suis là depuis 24heures. Tous ces automobilistes et motards que vous voyez arrêtés, personne n’a eu un litre. Ce qu’on ne comprend pas, lorsque des personnalités arrivent, on les sert.

Nous on nous dit qu’il n’y a pas d’essence. C’est paradoxal. Il y a le carburant mais on refuse de nous servir. On nous dit que cette station va servir 24h/24, or ça fait près de deux jours que j’ai quitté ma famille, je suis là, même un litre je n’en ai pas alors qu’on vit du quotidien », dénonce ce motocycliste croisé dans une station à Sangoyah Pharmacie qui recommande à la SONAP (Société nationale des pétroles) de dépêcher des superviseurs pour veiller au respect des consigne.

Trouvé assis sur sa moto, Mohamed Mansaré dénonce le fossé entre les annonces du Gouvernement et la réalité sur le terrain. « Le Gouvernement dit que la vente du carburant c’est H24, mais ce n’est pas ce qui se passe. Hier, je suis arrivé ici à 21h, mais ils ont arrêté de servir les motards à 22h. Le lendemain, ils servaient du gasoil jusqu’à 18h. C’est déplorable. Entre les discours et ce qui se passe sur le terrain, il y a tout un fossé », fustige ce jeune motard rencontré à la Station Tannerie.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/crise-de-carburant-immersion-dans-lenfer-des-citoyens-a-conakry-reportage/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR