
WASHINGTON-Le Département d’Etat américain a élevé le niveau d’alerte sécuritaire sur la Guinée. Stable depuis plus de deux ans, le seuil d’alerte qui était au niveau 2 a franchi un nouveau palier. Désormais la Guinée se trouve au niveau 3. L’administration américaine invite ses ressortissants de reconsidérer leur voyage vers la Guinée ou à défaut de faire preuve d’une prudence accrue.
Qu’est-ce qui est à l’origine de cette mesure ? Washington invoque une raison de pénuries de carburant ayant un impact sur les infrastructures locales, les troubles civils et la santé.
« Reconsidérez votre voyage en Guinée en raison des pénuries de carburant ayant un impact sur les infrastructures locales, les troubles civils et la santé et faites preuve d’une prudence accrue en Guinée en raison de la criminalité », lit-on sur la note du département d’Etat.
La note du département d’Etat rappelle que l’explosion catastrophique dans le principal dépôt de carburant de Guinée le 18 décembre a entraîné des pénuries généralisées de carburant et une hausse des coûts des biens et services de base.
La hausse des coûts de transport a réduit l’accès aux produits de base et aux services de santé et a contribué à un risque accru de criminalité, selon Washington, qui explique aussi qu’en raison des blessures liées à l’incident du dépôt de carburant, les ressources hospitalières locales sont extrêmement sollicitées.
Manifestations
Des manifestations ont lieu fréquemment dans tout le pays et sont souvent sporadiques et imprévues, ce qui rend difficile la prévision de l’ampleur, de l’itinéraire, du niveau de violence ou des embouteillages qui pourraient survenir, détaille le Département d’Etat.
« Toute manifestation peut devenir violente, entraînant des blessés, voire des morts. Les manifestants peuvent attaquer les véhicules qui tentent de traverser ou contourner les manifestations, entraînant des blessures graves et des dégâts matériels », selon les États-Unis.
Risque de pénurie avérée, selon Paris
Paris et Londres alertent également sur la pénurie de carburant suite à l’explosion qui a eu lieu au dépôt des produits pétroliers de Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, selon des notes consultées par Africaguinee.com.
« Le risque de pénurie de carburant pour les semaines à venir est avérée », selon Paris qui recommande à ses ressortissants résidents ou de passage de « s’assurer de la disponibilité des moyens de transport envisagés, et du maintien, le cas échéant, du programme de déplacements prévus ».
A suivre…
Source:https://www.africaguinee.com/etats-unis-pourquoi-washington-a-eleve-le-niveau-dalerte-sur-la-guinee/