
N’ZÉRÉKORÉ-Sur injonction de la Haute Autorité de la Communication (HAC), les diffuseurs Canal+ et Star Times ont retiré de leur bouquet, les chaînes de télévision privées « Espace, Djoma et Evasion ». Pour justifier sa décision, l’organe de régulation des médias en Guinée, invoque des raisons de sécurité nationale.
A Nzérékoré, principale agglomération de la Guinée forestière, cette mesure de la Haute Autorité de la Communication est vivement décriée. De nombreux citoyens interrogés par Africaguinee.com accusent les autorités de les avoir privés d’un droit primaire : l’information. C’est le cas de Doré Jacque Soua, gestionnaire des ressources naturelles et secrétaire général au conseil des jeunes de Nzérékoré. Il dénonce une atteinte à la liberté de la presse.
« Ces médias contribuent beaucoup à l’amélioration de la vie et de la gouvernance de notre pays. Aujourd’hui, retirer certains médias du bouquet canal + c’est agresser la liberté de la presse. Parce que certains qui sont à l’extérieur, ils ont besoin d’être informés sur ce qui se passe dans leur pays. Ce retrait est vraiment négatif, je pense que l’État doit revoir sa manière de faire, puisque la Haute Autorité de la Communication est là. Si certains médias ont failli, ils pouvaient les ramener à la raison par des avertissements ou par des lettres.
Parce que j’ai l’habitude de suivre des fois les avertissements de la Haute Autorité de la Communication. Il y’a des émissions qu’on interdit des fois pour une semaine, deux semaines et pour des raisons comme ça, ils pouvaient faire pareil. Mais retirer totalement ces médias du bouquet canal + vraiment c’est un regret par rapport à la liberté de presse dans notre pays », regrette Doré Jacque Soua.

Kolié Moriba Francis formule les mêmes complaintes : ‘’A travers ces médias, nous avons accès à une pluralité de sources d’informations fraiches. C’est pourquoi, quand j’ai appris que certains médias ont été retirés du bouquet Canal +, ça ne m’a pas plu du tout. On invoque des raisons de sécurité nationale, mais je me dis que s’il y’a une question de sécurité on ne pouvait pas passer par cette procédure. On pouvait interdire certains médias à ne pas communiquer sur les secrets d’Etat. Mais les retirer de leur diffuseur, l’Etat ne pouvait pas se le permettre. Je demande aux autorités de revoir leur manière d’agir. S’il y a des principes que ces médias ont failli on pouvait les ramener à la raison, mais il faut les réinstaller sur le bouquet canal+, c’est tout ce que je demande à l’Etat’’, soutient M. Moriba.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/cas-djoma-espace-evasion-la-decision-de-la-hac-decriee-par-des-citoyens-a-nzerekore/