CONAKRY- C’est une coïncidence rare ! Deux grandes figures du régime d’Alpha Condé, sont attendues ce lundi 11 décembre 2023 à la barre de la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

L’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara et Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale sont annoncés devant le juge anti-corruption. Ils vont répondre de leur gestion devant Francis Kova Zoumanigui. Les deux sont accusés dans des dossiers distincts.

Le premier est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité. Plus précisément, les poursuites impliquent une affaire de 15 milliards Gnf, destinés à l’aménagement du site devant abriter le nouveau siège de l’Assemblée nationale, situé au plateau déguerpi de Koloma. Après avoir présenté les pièces justificatives liées à des paiements effectués à la SEG, à EDG, la journée de ce lundi pourrait être cruciale. Il est attendu une confrontation entre l’ex président de l’Assemblée et le premier questeur du parlement Michel Kamano.

Quant à Dr Mohamed Diané, autre pilier du régime déchu le 05 septembre 2021, il est poursuivi pour « détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption ». Des accusations qu’il rejette en bloc. Le 23 octobre dernier, il n’avait pas comparu pour des raisons de maladie.

Selon nos informations, ce lundi 11 décembre 2023, sa défense pourrait poser une exigence à sa comparution. A savoir, l’exécution de l’arrêt rendu par la Cour de Justice de la Cedeao, ordonnant sa libération immédiate.

Affaires à suivre…

Source:https://www.africaguinee.com/crief-deux-grandes-figures-du-regime-dalpha-conde-attendues-a-la-barrece-lundi/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR