CONAKRY-Les restrictions d’accès aux réseaux sociaux engendrent des conséquences désastreuses en Guinée. Outre le ralentissement des activités de l’économie numérique naissante, la formation des étudiants est aussi affectée. Étudiants, prestataires, candidats au concours de recrutement à la fonction publique, et même les institutions bancaires dénoncent cet état de fait qui impacte négativement leurs activités et leur vie au quotidien.

A l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) les cours sont à l’arrêt faute connexion avec les apprenants. Les autorités de cet institut ont décidé de repousser le démarrage des cours jusqu’au 11 décembre, espérant que la situation va se normaliser d’ici là. Des étudiants que nous avons interrogés se lamentent face à cette situation.

« L’ISFAD où nous sommes orientés, tout le travail se fait sur le réseau. Quand il n’y a pas la connexion internet on ne peut pas travailler.  Alors la coupure actuelle du réseau a fait qu’ils ont reporté les cours au 11 de ce mois.  Jusque-là, nous n’avons pas commencé à étudier. On demande au gouvernement de rétablir le réseau d’ici le 11 pour que les cours puissent bien reprendre à notre niveau », confie Julien Monemou, étudiant à l’ISFAD de Nzérékoré.

Aliace Téliano, une autre étudiante en licence 1 Économie renchérit : « Nous qui avons été orientées à L’ISFAD, nous rencontrons d’énormes difficultés parce nous travaillons avec la connexion et le réseau. Normalement, on devait commencer les cours le 1er décembre2023. Mais compte tenu de cette coupure de réseau nous n’arrivons pas à suivre les cours et la direction a jugé nécessaire de reporter les cours, jusqu’au 11 décembre. Les autres ont déjà commencé les cours dans les autres Universités et nous jusqu’à présent on chôme. Je lance un appel à l’Etat et tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour rétablir le réseau, parce que nous qui avons été orientés à l’ISFAD nous sommes en retard d’un mois. Les autres sont déjà en avance’’.

Cliquer sur le lien suivant pour l’intégralité:https://www.africaguinee.com/restrictions-des-reseaux-sociaux-une-mesure-aux-consequences-desastreuses-reportage/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR