CONAKRY-La capitale guinéenne a été frappée par une gigantesque coupure d’électricité, dans la nuit du 29 novembre 2023. Un black-out total qui a plongé Conakry dans le noir.

Alors que l’opinion s’interroge sur les raisons de cette coupure, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a effectué une visite inopinée au dispatching de Matoto ce jeudi 30 novembre 2023 pour situer les causes de ce déclenchement, a appris Africaguinee.com.

Aly Seydouba Soumah a échangé avec des techniciens des acteurs impliqués dans la desserte du courant. Selon le ministère de l’Energie, il est apparu que le « déclenchement des lignes de transport 110 kv par maxi-courant fut provoqué par des décharges atmosphériques ».

Cet incident a entraîné l’arrêt de tous les autres départs de la ville de Conakry et environnants pendant une durée moyenne de deux heures.

Après ce déclenchement général, selon la même source, des « failles » ont été malheureusement constatées. Il s’agit notamment du retard dans le processus de renvoi de tension, des difficultés liées à la synchronisation de deux systèmes au poste de Sanoyah, la lenteur dans la communication entre le dispatching et les postes.

Mesures urgentes

Le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures annonce des mesures urgentes à prendre pour éviter de tels incident à l’avenir. Elles passent par la « révision des procédures de renvoi de tension en intégrant les nouvelles mesures, la mise en place des équipes mixtes EDG-CWE dans les postes SOGEKA, l’opérationnalisation des départs des postes SOGEKA », selon le ministère de l’Énergie.

A suivre…

Source:https://www.africaguinee.com/desserte-de-courant-la-raison-du-black-out-survenu-le-29-novembre-a-conakry/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR