CONAKRY- L’heure de vérité a sonné pour l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, privé de liberté depuis un an six mois. L’honorable Amadou Damaro Camara est attendu à la barre de la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Il était en convalescence depuis de nombreux mois dans un hôpital en banlieue de Conakry. Mais selon son avocat, il est dans des « conditions optimales » lui permettant de répondre à la Cour. Poursuivi entre autres pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, prise illégale d’intérêts, corruption dans le secteur public et privé, blanchiment de capitaux, l’ex chef du Parlement guinéen va essayer de se blanchir devant le juge Francis Kova Zoumanigui.

M. Camara était un pilier majeur du régime d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021. La cour anti-corruption mise en place par la junte pour réprimer les délits financiers soupçonne l’ancien parlementaire de détournement dans l’affaire des 15 milliards Gnf, destinés à l’aménagement du site où le siège de l’Assemblée Nationale devait être construit. Il n’est pas le seul dans cette affaire. Michel Kamano, ancien médiateur de la République, Zénab Camara poursuivis pour les mêmes faits ont nié les faits. Leurs témoignages ont permis de jeter un petit éclairci dans cette affaire.

La version de l’Honorable Damaro Camara est très attendue dans ce dossier. Et c’est dans quelques heures à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le prévenu n’était pas encore arrivé. L’affaire est tout de même inscrite au rôle d’audience.

Nous y reviendrons !

Source:https://www.africaguinee.com/crief-lheure-de-verite-a-sonne-pour-amadou-damaro-camara/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR