
CONAKRY- La Guinée célèbre l’an « 65 » de son indépendance ce lundi 2 octobre 2023. Les autorités de transition ont décidé de faire de cette fête un évènement grandiose avec des invités venus de la sous-région.
Pour donner un éclat particulier à cette fête nationale, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé d’ailleurs que l’accès à la commune de Kaloum où les festivités sont prévues dans la capitale guinéenne est conditionné par une invitation.
Si la fête se veut nationale avec la mobilisation de tous, toutefois, d’autres acteurs notamment des dirigeants politiques ne seront pas au rendez-vous. Pour cause, les leaders ou responsables des coalitions politiques n’ont pas reçu de carte d’invitation, leur permettant d’avoir accès aux lieux des festivités.
C’est le cas notamment du RPG arc-en-ciel. Selon nos informations, l’ex parti au pouvoir n’a pas reçu une carte d’invitation par rapport à cet évènement national. « Jusqu’à hier samedi, à l’assemblée générale hebdomadaire, nous n’avons pas été informés d’une quelconque invitation dans ce sens », a indiqué Marc Yombouno, un des membres du bureau politique national. Réponse quasi-identique chez l’ex ministre de l’enseignement technique Lansana Komara. « Je ne suis au courant de cette affaire », a brièvement déclaré cet autre cadre du parti d’Alpha Condé. Un autre cadre du RPG arc-en-ciel ajoute que le parti pourrait faire la fête à son siège, à Gbéssia.
Au niveau de l’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie), là également, certains responsables que nous avons eus au téléphone expliquent que leur coalition politique n’a pas reçu d’invitation.
« A ma connaissance, il n’y a pas eu d’invitation », a indiqué le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG. Diabaty Doré, président de l’RPR, parti membre de la coalition de Cellou affirme que jusqu’à ce soir 19 h 30, moment où nous l’avons contacté, aucune invitation n’était parvenue à leur organisation politique. Même son de cloche chez le FNDC politique, dirigé par l’Union des Forces Républicaines, de Sidya Touré.
En revanche, les coalitions politiques jugées ‘’proche de la junte’’ comme la CORED de Mamadou Sylla, la CPR de Dr Faya Millimono, la CCPF dirigée par l’UDRG et la CCE dirigée par le PEDN ont tous reçu leurs cartons d’invitations qui leur ont été adressées par les autorités.
Au niveau de la CORED par exemple, chez Bouya Konaté président de l’UDIR et certains cadres de cette alliance qui les représenteront à la cérémonie. Tandis qu’au niveau de la CPR, le président du Bloc Libéral, Faya Millimono sera présent à la cérémonie a-t-il confirmé à un journaliste d’Africaguinee.com. Le président de l’UDRG aussi confirme sa présence aux festivités.
A suivre…
Source:https://www.africaguinee.com/fete-du-2-octobre-lufdg-lufr-le-rpg-arc-en-ciel-ignores-par-le-cnrd/