
CONAKRY- L’insalubrité chronique de la capitale guinéenne -autrefois appelée perle de l’Afrique-, est au centre d’un nouveau plan d’attaque gouvernemental. En marge d’une rencontre de sensibilisation tenue ce mercredi 03 décembre 2025, le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a révélé avoir reçu des « instructions fermes » du Général Mamadi Doumbouya : sortir de cette situation en l’espace de trois mois.
Face à cet ultimatum présidentiel, le ministre insiste sur la nécessité de solutions « définitives » et « concertées », impliquant citoyens, autorités locales, et l’État. Il martèle qu’une volonté collective et une prise de conscience générale sont les seuls leviers pour transformer durablement la ville. Le ministre Camara prévient que ‘’personne ne viendra assainir cette ville si ce n’est pas nous’’.
« Nous avons reçu des instructions. Ces instructions, ce sont de sortir de cette situation en l’espace de trois mois. Ce sont des instructions fermes de Monsieur le Président de la République. C’est pour cela que nous multiplions les activités sur le terrain, les rencontres et les échanges afin d’avoir des solutions concertées. Sans solutions concertées, la tâche est difficile », a-t-il déclaré aux participants.
Le ministre a ajouté que la situation actuelle de l’insalubrité doit changer, mais que cela ne peut se faire que si tous les problèmes sont mis sur la table pour trouver des solutions.
« La Guinée, c’est notre pays. Personne ne viendra assainir cette ville si ce n’est pas nous. Certes, l’assainissement demande des moyens, mais le premier levier, c’est la volonté. C’est la prise de conscience que l’insalubrité engendre tous les maux que nous connaissons », a-t-il déclaré.
La stratégie que le ministère est en train de déployer nécessite de la conscientisation, de la sensibilisation, de la dissémination et des discussions de ce genre pour permettre, ensemble, sans exception, de trouver des solutions idoines et durables.
« Pas des solutions à court terme ou de simples palliatifs. Nous voulons des solutions définitives, impliquant tous les acteurs : citoyens, chefs de secteur, chefs de quartier, PME, autorités compétentes et l’État, pour le bien-être de nos enfants qui vivent aujourd’hui avec cette insalubrité », a martelé le chef du département de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.