CONAKRY- Dans moins de deux mois, l’ancien président de l’Assemblée nationale de la 9ème législature, Amadou Damaro Camara, condamné à trois ans et six mois de prison ferme, aura fini de purger sa peine. Selon nos informations, il pourrait retrouver la liberté le 27 octobre 2025, sauf revirement de situation.

Mais cette remise en liberté est conditionnée au paiement intégral de deux sommes exigées par la justice : une amende de cinq millions de francs guinéens et un milliard de francs guinéens de dommages et intérêts à verser à l’État.

Des difficultés financières en vue ?

À moins d’un mois et demi de la fin de sa peine, une source proche du dossier révèle que l’ex-président du Parlement ne disposerait pas, à ce jour, des ressources nécessaires pour s’acquitter de ces obligations financières.

« Amadou Damaro Camara n’a pas l’argent. Je ne pense pas que sa sortie de prison soit conditionnée strictement par le paiement de l’amende. Son avocat discutera avec le parquet le moment venu. Il lui reste plus de 40 jours, donc il a encore un peu de temps », confie cette source sous couvert d’anonymat.

Placé sous mandat de dépôt le 27 avril 2022 à la Maison centrale de Conakry, Amadou Damaro Camara faisait face à de lourdes accusations : détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption, prise illégale d’intérêts et complicité.

Lire aussi-Libération de Damaro Camara: Aly Touré soulève une « condition »…

Mais cette ancienne figure du régime déchu le 05 septembre 2021 a été finalement reconnu coupable de deux chefs -détournement de deniers publics et de corruption- par la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Une affaire aux multiples ramifications

Le dossier portait sur une somme de 15 milliards de francs guinéens, allouée initialement à l’aménagement du site destiné à accueillir le futur siège de l’Assemblée nationale, sur le plateau déguerpi de Koloma.

Alors que la fin de sa peine approche, l’éventualité d’un maintien en détention pour non-paiement des sommes dues rejaillit. Reste à savoir si un arrangement avec le parquet pourra permettre à cet ancien haut responsable du RPG arc-en-ciel de recouvrer la liberté à la date prévue, ou si son incarcération sera prolongée.

Affaire à suivre…

Source:https://www.africaguinee.com/liberation-damadou-damaro-camara-un-obstacle-de-taille-rejaillit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR