CONAKRY – À dix jours de la date prévue pour le scrutin référendaire, les Guinéens de l’étranger n’ont toujours pas reçu leurs cartes d’électeurs. Selon des informations obtenues par Africaguinee.com ce jeudi, le processus de distribution n’a pas encore démarré en dehors de la Guinée. Seules des réunions de préparation ont eu lieu dans les ambassades, mais aucune action concrète n’a été menée sur le terrain. Alors que le scrutin approche, le calendrier devient de plus en plus serré pour les Guinéens de l’étranger. (Image d’illustration)

Masaran Diemory Kouyaté, président du Haut Conseil des Guinéens établis à l’Étranger, a confirmé ce retard. Il a cependant expliqué que les responsables de la communauté guinéenne ont été convoqués dans les ambassades pour des réunions de planification.

« C’était pour nous annoncer l’arrivée des kits. Dans certains pays, les ambassades ont déjà reçu des équipes des conseils des Guinéens pour discuter des préparatifs de distribution des cartes d’électeurs. Le vote est prévu le 21 septembre. Donc, l’option sera de consacrer une semaine à distribuer les cartes d’électeurs partout où les bureaux de vote seront installés. Nous sommes en train de travailler actuellement sur la cartographie par pays« , a-t-il expliqué.

M. Kouyaté assure que la préparation sur le papier est « bouclée » dans certains pays, et que le processus de distribution devrait commencer prochainement en Europe et dans les autres pays où le recensement a eu lieu.

Une chaîne de responsabilité floue

Interrogé sur les raisons de ce retard, Masaran Diemory Kouyaté a suggéré que cela pourrait être une conséquence du retard initial dans les opérations de recensement.

« Je ne saurais le dire. Mais je pense que le retard est une suite logique. Au niveau des opérations de recensement, il y avait eu du retard… Donc du coup, ça a un effet sur tout le calendrier. Mais je pense que, au niveau des autorités guinéennes à Conakry, il y a beaucoup de dispositions à prendre certainement. Mais je ne saurais vous dire concrètement à quoi est dû ce retard. »

Selon un responsable de la Direction générale des élections (DGE), les kits de vote ont bien été transmis au ministère des Affaires étrangères pour leur envoi. De son côté, une responsable de la communication du ministère a indiqué que l’acheminement des kits devait se faire via la société de transport DHL.

A suivre!

Source:https://www.africaguinee.com/vote-a-letranger-la-distribution-des-cartes-delecteurs-prend-du-retard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR