CONAKRY- L’ancien Directeur de la législation et des affaires extérieures à la Direction Générale des Impôts, Mamadou Dian Diallo, ne retrouvera pas sa liberté de sitôt. Pourtant, ce jeudi 11 septembre 2025, la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction avait ordonné sa mise en liberté sous contrôle judiciaire. Une décision aussitôt contestée par le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), qui a annoncé un pourvoi en cassation devant la Cour suprême.

Inculpé pour des faits présumés de “dégrèvement frauduleux, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité”, Mamadou Dian Diallo fait partie des hauts cadres de la DGI poursuivis dans une vaste affaire de malversations financières présumées. Parmi les coaccusés figure également le Directeur général des Impôts, Mory Camara.

Selon l’acte d’accusation, les montants en jeu sont colossaux : 802 milliards 026 millions 677 mille 026 francs guinéens, ainsi que plus de 17 milliards de francs guinéens dans un second volet du dossier.

Un bras de fer judiciaire en cours

La décision de la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction, qui aurait pu permettre à l’ancien haut fonctionnaire de quitter sa cellule tout en étant placé sous surveillance judiciaire, est désormais suspendue. En engageant un pourvoi en cassation, le parquet spécial de la CRIEF bloque de facto l’exécution de cette ordonnance en attendant la décision de la plus haute juridiction du pays.

Affaire à suivre.

Source:https://www.africaguinee.com/detournement-presume-aux-impots-le-parquet-de-la-crief-bloque-la-liberation-de-mamadou-dian-diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR