
KINDIA – L’inauguration du nouveau “centre commercial EBT”, situé au grand marché de Kindia a déclenché une vague de protestations. Ce mardi 9 septembre 2025, de nombreuses femmes, qui étaient auparavant locataires des lieux, ont exprimé leur colère, dénonçant la non-restitution de leurs places, pourtant prévue.
En réaction, le président de la délégation spéciale de Kindia, Elhadj Django Cissé, a rejeté toutes les accusations. Interrogé par notre correspondant, il a déclaré qu’il a hérité de ce dossier.
« Ce n’est pas mon sujet ça. Ce n’est pas moi qui ai installé (quelqu’un) et ce n’est pas moi qui (l’) ai chassé. J’ai trouvé ce dossier là sur place« , a-t-il martelé.
Et de poursuivre: « Concernant ce dossier de bail, j’ai demandé à l’ancienne équipe qui avait signé un accord avec un opérateur économique de venir afin qu’on en discute pour trouver [une solution], mais elle n’a pas répondu à mon invitation. »
Le président de la délégation spéciale a toutefois précisé que la situation avait été gérée par le préfet : « Le préfet est allé le matin (rencontrer les femmes). Il m’a dit qu’il a réussi à les dissuader. »
Nos tentatives pour recueillir le point de vue de l’administratrice du marché n’ont pas abouti. Cependant, des sources proches du dossier affirment que son rôle est minime dans cette affaire.
Affaire à suivre!