
CASABLANCA – À la veille du choc contre l’Algérie, match comptant pour la 8ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, le sélectionneur du Syli National, Paul Duarte, s’est montré lucide. Pour lui, la Coupe du monde 2026 n’est pas l’objectif immédiat de son équipe, mais il veut capitaliser sur chaque match pour construire l’avenir.
Après une entrée réussie sur le banc du Syli National avec une victoire face à la Somalie, le technicien portugais estime que son équipe est dans un bon état d’esprit.
« Quand on gagne, les choses sont souvent plus faciles. Les joueurs sont positifs. Après une victoire, il est toujours plus simple de travailler qu’après une défaite. Notre objectif, c’est de gagner. Au-delà des résultats et des points, il s’agit de renouer avec la victoire », a déclaré Duarte.
Le sélectionneur reconnaît néanmoins avoir trouvé un groupe en manque de confiance. La victoire contre la Somalie a permis une relance, même si beaucoup reste à corriger.
« On a bien débuté, mais il faut dire qu’on n’a pas bien gagné. Le chemin sera long. On a un projet qui consiste à renouveler l’équipe, renforcer les points faibles et valoriser les points forts. Le chemin vient de commencer, nous devons aller encore loin et ne pas nous concentrer uniquement sur le prochain match », a-t-il expliqué.
Pour l’entraîneur portugais, la priorité est de travailler sur les aspects tactiques et techniques, même si plusieurs éléments importants manquent à l’appel.
« Nous allons jouer notre deuxième match et trouver la meilleure formule. En face, il y a un adversaire très fort, habitué de la Coupe du monde, qui a d’ailleurs gagné son dernier match (3-1). C’est une source de motivation pour ses joueurs. Mais l’Algérie va trouver une Guinée différente, motivée pour son avenir », a-t-il ajouté.
Le sélectionneur admet toutefois une inquiétude : la condition physique de ses joueurs.
« L’Algérie ne m’inquiète pas. Ce qui m’inquiète, c’est la forme physique de mes joueurs. Jusqu’à quand vont-ils pouvoir répondre ? 60 minutes ? 70 minutes ? Ma première préoccupation, c’est la durée du combat physique que la Guinée va mener », a-t-il confié.
Malgré son succès contre la Somalie, le Syli reste loin d’une qualification directe. Même une victoire face à l’Algérie ne lui garantirait pas une place au Mondial. Duarte, lucide, préfère ne pas mettre de pression inutile.
« Le message que je passe à mes joueurs, c’est de retrouver la confiance. On ne pense pas à la Coupe du monde. Franchement, on pense surtout à prendre les trois points. Parce que pour aller au Mondial, il faudrait gagner tous les matchs et que l’Algérie perde tous les siens. Nous ne sommes pas des illusionnistes », a-t-il lancé.
Duarte insiste sur la nécessité de jouer « match par match », pour la confiance et pour préparer l’avenir :
« Le facile, c’est de faire du difficile. Et quand on pense que c’est facile, ça devient difficile. Contre la Somalie ou Djibouti, par exemple, si on croit que c’est gagné d’avance, on se relâche. Mais quand on sait qu’un match est difficile, on est concentrés et on donne le maximum. ».
Il prévient toutefois que son équipe posera des problèmes à l’Algérie :
« Ce que j’ai, c’est une équipe à mes côtés. Des joueurs en qui j’ai confiance. Je veux des joueurs qui croient en eux-mêmes, même si nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Si chacun croit en sa valeur, le match sera difficile pour les deux camps. L’Algérie a une attaque rapide et puissante, mais aussi des points faibles… que nous avons déjà identifiés », a confié le coach.
Au classement, la Guinée (10 points) occupe la 4ème place derrière l’Ouganda et le Mozambique, tandis que l’Algérie trône en tête avec 18 points. Le Syli peut encore espérer accrocher la 2ème place, synonyme de barrages, mais Duarte préfère rester mesuré :
« Pour nous, la Coupe du monde n’est pas l’objectif. L’objectif, c’est de jouer les quatre derniers matchs pour engranger le maximum de points. Si on peut prendre douze points, c’est top. Neuf, c’est très bien. Sept, c’est bon aussi. Mais on joue match par match, sans penser à une qualification directe. Mathématiquement, c’est possible, mais je ne rêve pas. »
Le choc Guinée – Algérie est prévu ce lundi 8 septembre au Stade Mohammed-V de Casablanca. Le coup d’envoi sera donné à 14h00 GMT.
En attendant, le groupe G est actuellement dominé par l’Algérie (18 points), suivie de l’Ouganda (12 points), du Mozambique (12 points), de la Guinée (10 points), du Botswana (9 points) et de la Somalie (1 point).
Source:https://www.africaguinee.com/paul-duarte-pour-nous-la-coupe-du-monde-nest-pas-un-objectif