LABÉ — Le grouillement des machines de chantier a remplacé le silence qui planait depuis trop longtemps sur le palais de la Kolima de Labé, un lieu emblématique où se sont écrites les plus belles pages de l’histoire culturelle de la cité Karamoko Alpha. Autrefois en ruine et à l’abandon, cet espace est en train de retrouver sa gloire passée grâce à un ambitieux projet de réhabilitation lancé le 13 septembre 2024. Portés par la vision du ministère de la Culture et de l’Artisanat, les travaux, confiés à l’entreprise Toumarec, avancent à un rythme soutenu après une courte interruption. Reportage.

Construit en 1964, le palais de la Kolima a été le théâtre d’événements majeurs de l’histoire guinéenne. Des légendes de la musique comme Myriam Makeba et des orchestres de renom y ont enflammé les scènes, tandis que des chefs d’État tels que Fidel Castro, Léopold Sédar Senghor, et Ahmed Sékou Touré y ont foulé le sol. C’est le gouverneur Émile Condé qui en est à l’origine, avec la supervision de l’ingénieur français Fernand Crépy. Malheureusement, ce joyau architectural a sombré dans l’oubli, devenant un refuge pour les marginaux et un dépotoir public, défigurant un site autrefois symbole d’élégance et de culture.

La réhabilitation du palais s’inscrit dans le programme de développement socio-économique Simandou 2040, impulsé par le Président Mamadi Doumbouya. Selon le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, cette initiative va bien au-delà de la simple restauration.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/labe-symbole-dun-passe-glorieux-le-palais-de-la-kolima-en-pleine-renaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR