CONAKRY – Après une longue période de discrétion, l’ancien Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, a pris la parole pour la première fois, ce dimanche 31 août 2025, sans faire des annonces “fracassantes”. Lors d’un point de presse animé cet après-midi, il a expliqué les raisons de son retrait de la scène publique et a évoqué la nature de ses relations avec le Général Mamadi Doumbouya.

Concernant ses rapports avec le président de la République, Dr Goumou a été clair. « Nous entretenons des rapports cordiaux« , a-t-il assuré.

J’ai une loyauté envers cet homme. Nous nous consultons et échangeons régulièrement. Je peux donc vous assurer que tout va bien. Au-delà des fonctions administratives, nous avons toujours gardé ces relations chaleureuses”, a-t-il dit.

Interrogé sur les raisons de son silence, Dr Goumou a affirmé qu’il tenait au « principe de réserve » pour laisser l’équipe qui lui a succédé de s’installer sereinement. Il a aussi révélé qu’il a profité de ce temps pour se consacrer à des projets personnels.

« J’ai publié deux ouvrages aux éditions EMS Paris et je suis en train de rédiger mon troisième”,  a-t-il déclaré, soulignant son engagement académique.

Dr Goumou a aussi indiqué avoir entrepris un second doctorat dans une autre discipline et être désormais associé d’un cabinet d’avocats d’affaires en Guinée.

Interpelé sur la situation actuelle du pays, il a préféré faire preuve de prudence: “Gouverner est une lourde responsabilité et une tâche difficile. Chaque avancée s’obtient au prix d’efforts considérables….Je préfère ne pas me prononcer sur la conduite actuelle des affaires de l’État, car je n’ai plus la même légitimité que vous pour le faire. Permettez-moi de conserver ce droit de réserve”.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/guinee-lex-premier-ministre-goumou-explique-son-silence-et-clarifie-ses-relations-avec-le-general-doumbouya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR