
Émirats arabes unis, le 5 août 2025 : Emirates Global Aluminium dénonce fermement la décision prise par la République de Guinée de révoquer le titre minier de sa filiale GAC, ainsi que son transfert à une entité étatique nouvellement créée, Nimba Mining Company SA.
Cette décision fait suite à la suspension illégale des opérations de GAC depuis l’automne 2024 et à la tentative injustifiée de résilier l’accord de base qui permettait à la société d’opérer en Guinée. Les mesures initiées par la République de Guinée équivalent à une expropriation de facto de l’investissement d’EGA en Guinée.
Cette mesure constitue également une violation flagrante des droits contractuels et légaux de GAC. Elle met en péril plus de 3 000 emplois locaux et suscite de sérieuses inquiétudes quant au respect de l’État de droit par la République de Guinée.
GAC a joué un rôle essentiel dans le développement socio-économique à long terme de la région de Boké, contribuant à hauteur de 244 millions de dollars à l’économie guinéenne et investissant 700 000 dollars dans des projets sociaux rien qu’en 2024.
Cette prise de contrôle illégale et hostile constitue une violation supplémentaire des obligations contractuelles de la Guinée et compromet toute crédibilité de ses relations avec les investisseurs étrangers.
En réaffectant les droits miniers de GAC à une autre entité – qui, malgré le manque de transparence, semble être une entité étatique guinéenne –, l’État guinéen a signalé qu’il était prêt à violer les principes juridiques fondamentaux au détriment de la confiance des investisseurs, de la transparence de la gouvernance et de l’intérêt national à long terme.
EGA se réserve tous ses droits, tandis que GAC cherchera à obtenir réparation par les voies légales déjà engagées et toute autre action en justice devant les instances compétentes. GAC, avec le soutien d’EGA, reste déterminé à protéger ses droits et les intérêts de ses employés, partenaires et actionnaires.
Source:https://www.africaguinee.com/mines-ega-reagit-au-retrait-du-titre-minier-de-gac-communique