
CONAKRY-Nous l’avons appris dans la soirée de ce mardi 15 juillet 2025! L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) ne compte pas rester passive face au projet de nouvelle Constitution, qui sera soumis au référendum le 21 septembre prochain.
Alors que le Gouvernement a entamé la vulgarisation du texte, la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo compte saisir la justice. L’annonce a été faite par Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, vice-président de l’ANAD. Pour lui, le projet de Constitution soulève un « problème légal » majeur.
« C’est un problème légal et nous sommes des légalistes. Jusqu’à ce que la constitution rentre en vigueur, c’est la charte qui est en vigueur. Les dispositions que nous avons citées, -les articles 46, 55 et 65 ne devraient pas être changés. Ils devaient être rapportés au niveau du projet de Constitution, quel que soit le modèle. Alors nous, nous disons que c’est un problème légal, nous allons le régler sur le plan légal », a annoncé le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), l’un des partis membres de l’ANAD.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/alerte-info-cellou-et-ses-allies-de-lanad-envisagent-une-action-en-justice-contre-le-projet-constitutionnel/